Où rencontrer Dieu ? (1)


Je te cherche dès l’aube

Dieu fait de nous sa demeure. Ce n’est pas une façon poétique de parler.
Rencontrer Dieu : oui, c’est possible en soi.
C’est la réalité inimaginable que transmet obstinément la Tradition chrétienne depuis deux-mille ans.

Ce bouche-à-oreille tenace, insensible aux persécutions, aux évolutions culturelles et à toutes les révolutions, répète depuis vingt et un siècles le même message : Dieu veut se lier avec chaque être humain. Puisqu’Il est invisible, hors de notre portée, c’est Lui qui se déplace.

C’est à la fois incompréhensible et inimaginable : la Présence divine tient volontairement à s’installer en nous pour se rendre accessible, pour se communiquer. Comme dit le psaume « Je te cherche dès l’aube ». Grâce à Jésus, nous savons maintenant où chercher.

Mais notre culture formatée à l’agitation de l’épiderme peut nous rendre la communication avec Dieu difficile. Nous guettons du sensationnel, de l’excitant, quand le Personnage se cache au plein milieu d’un silence déroutant.

Il faut vraiment vouloir le trouver, avec obstination en guetter la Présence. Loin du vacarme et des effets spéciaux en 3 D, et comme le suggérait Maître Eckhart, Dieu ne fait que tousser discrètement à nos côtés, attendant que nous fassions enfin attention à Lui.

Depuis toujours Il était là, je regardais ailleurs…

 


Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par VivrelaPaixduChrist.fr
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.

Découvrir le second épisode : Dieu en toi, Dieu en moi.


Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous y ajouter un élément ou partager votre expérience ?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le recommander à des personnes que ce sujet pourrait intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *