Prier ? Mais je ne sens rien !


Quand le silence ressemble à du pain sec

Prier est une tâche aussi simple à mettre en œuvre qu’ardue à vivre sur la longueur. Après les émois des premiers temps, le silence fait souvent place à une sensation de vide et d’ennui. Et alors ?

Si l’on médite sans chercher à prier, c’est à dire sans vouloir entrer en contact avec Dieu, à la limite, le cas de figure est plus simple : le silence reste du silence. Rien de plus normal. C’est même une bonne occasion de travailler sur les sensations d’ennui voire d’abandon. Et si ce détachement que propose la pleine conscience de la vie était utile aussi à ceux qui prient ?

Les sensations bénéfiques qui peuvent survenir lors de la prière ressemblent à de la confiture sur la tartine du matin. Mais certains matin, il n’y a pas de confiture. On prie au pain sec. Mais le pain, nutritionnellement parlant, est nettement plus nourrissant.

Une prière dénuée de sensations enthousiasmantes ou apaisantes est l’occasion de mettre en question notre image de Dieu, notre rapport souhaité avec Lui : est-il un fournisseur de confiture ou un ami ? Est-ce que j’autorise mon Ami à rester silencieux s’il juge que c’est la meilleure attitude ?

Peut-être, d’ailleurs, m’envoie-t-il régulièrement quelques confitures exotiques, de nouveaux parfums… et moi, enfoncé dans mes habitudes, ai-je même l’idée d’y goûter ?

 

Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par VivrelaPaixduChrist.fr
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.

En pratique

Quand prier laisse place au silence

Tout est dans l’intention : « La confiture sera là où tu choisiras de la voir » (proverbe ancestral).

 


Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous y ajouter un élément ou partager votre expérience ?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le recommander à des personnes que ce sujet pourrait intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *