7. Traverser un conflit


Reproches, altercation, embrouille ?

Pour traverser un conflit,
il est salutaire de prendre du temps pour soi,
d’abord pour s’en remettre,
ensuite pour trouver la force de renouer.

Traverser un conflit sans fuir ou s’en trouver déstabilisé, c’est possible. Inspirées de la Communication non violente, voici quelques pistes pour vivre un temps de reconstruction :

  1. Se poser, écouter son souffle pour reprendre confiance en soi
  2. Ecouter nos jugements intérieurs pour leur permettre de s’apaiser
  3. Les traduire en besoins vitaux pour comprendre ce qui nous a manqué
  4. Avec compassion, regarder l’autre et ce qu’il n’a pas su exprimer

Ensuite, on peut repartir, plus calme, plus solide. On est prêt à vivre une occasion de se parler qui permettra à chacun d’exprimer ses besoins vitaux et non plus reproches ou justifications.

 

Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par VivrelaPaixduChrist.fr
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.

En pratique

Utilisez le fichier audio ci-dessous pour vous aider à pratiquer l’auto-empathie.

Ce temps peu vous paraître long. Considérez-le comme un investissement. Si les liens fragilisés par un conflit vous semblent réellement importants, prendre du temps pour y voir plus clair sera fructueux. Plus vous pratiquerez, à l’occasion de petits comme de grands conflits, plus vous saurez pratiquer avec aisance et en moins de temps.

Vous connaissez l’adresse : maintenant, revenez quand vous voulez sur cette page pour retrouver du souffle lorsque vos relations avec autrui sont chahutées.

Vivre la paix du Christ : pour démêler ses émotions, reprendre pied dans la réalité.


Exemples de besoins, d’aspirations essentielles

  • Stimulation : besoin de paix, de repos, de calme, de sérénité, de joie, de rire, besoin d’être créatif, d’apprendre, de donner, de transmettre (un savoir, une expérience…), de mouvement, de jeu, d’harmonie, de beauté, de communion…
  • Reconnaissance : besoin d’être aimé, d’être reconnu, de pouvoir m’exprimer, d’être apprécié, d’être en confiance, de lien, de partenariat, de réconfort, de soutien, d’amour, de respect, de considération, d’admiration…
  • Structure :  de clarté, d’ordre, d’équité, d’intégrité, de choisir en conscience, de cadre, de sécurité, de protection, d’être rassuré, de chaleur humaine, de sincérité, d’authenticité (et pas d’hypocrisie), de protéger, de contribuer au bonheur des autres…

Vous pouvez compléter cette liste en fonction de votre expérience…

 

Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous y ajouter un élément ou partager votre expérience ?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le recommander à des personnes que ce sujet pourrait intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *