Qu’est-ce que la Communication non violente ?


Se confronter ? Se taire ?.. Ou choisir le dialogue ?

Nous sommes parfois pris entre deux feux : le désir de dire ce qui nous tient à cœur et la peur d’être jugé, rejeté. Il nous arrive même de dissimuler nos sentiments par peur de manquer d’amour pour l’autre!

La Communication non violente peut nous aider à sortir de cette confusion par le haut : avec la puissance d’un processus de dialogue authentique qui préserve la relation.

Dire la vérité ou étouffer ce que je ressens pour ne pas faire de vagues ? Me taire, sous prétexte d’harmonie, d’écoute, d’amour, ou sortir d’une certaine hypocrisie ? La Communication Non Violente est un outil puissant pour s’entrainer à vivre des relations où le dialogue est maintenu car chacune des parties peut exprimer ses sentiments et ses besoins sans que l’autre se sente agressée.

D’ailleurs, qui a dit que le dialogue c’est l’uniformité, que l’amour consiste à étouffer ce qui nous semble important ? Et pourquoi quelque chose en nous s’obstine parfois à le croire ?

Communiquer est un art. On peut même dire que c’est un art sacré tant le Dieu de la Bible y excelle, particulièrement en Jésus, dernière Parole livrée par Dieu à notre humanité. Cet amour dont l’homme-Dieu de Nazareth vibre en permanence pour tout être n’est-il pas la forme de communication parfaite, empreinte de respect et de bienveillance ?

Cette qualité de communication est accessible, le tout est de s’y prendre avec méthode. La Communication Non Violente (CNV) peut nous mettre sur ce chemin d’une vie plus belle. Pascale Molho, médecin et formatrice en CNV nous en dit plus avec la vidéo qui suit.

 


Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par VivrelaPaixduChrist.fr
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.

En pratique

Quelques émotions-clés à repérer en soi :

  • la joie et aussi le bien-être, l’amour, l’épanouissement, la paix, le réconfort, la plénitude…
  • la peur et aussi le trouble, l’inquiétude, la nervosité, l’angoisse, l’appréhension, le stress, la panique…
  • la tristesse et aussi le cafard, la déception, la peine, l’amertume, l’abattement, l’impuissance, la détresse…
  • le dégoût et aussi la honte, la méfiance, la jalousie, la répulsion, l’irritabilité, la haine, la fatigue, l’épuisement…
  • la colère associe souvent plusieurs sentiments, comme l’impuissance et la répulsion.

Quelques besoins et aspirations essentielles

  • Bien-être : besoin de paix, de repos, de calme, de sérénité, de joie, de rire, de clarté, d’ordre, de mouvement, de jeu, de sécurité, de protection, de protéger, d’être rassuré…
  • Lien aux autres : besoin d’être aimé, d’être reconnu, d’être apprécié, d’être en confiance, de lien, de partenariat, de réconfort, de soutien, de donner, de considération, de chaleur humaine…
  • Accomplissement : besoin d’être créatif, de s’exprimer, de stimulation, de sincérité, d’équité, d’intégrité, d’apprendre, d’harmonie, de transmettre (un savoir, une expérience…), de contribuer au bonheur des autres…

La formation en groupe Vivre la Paix du Christ propose à ses participants de découvrir en quoi consiste la Communication Non Violente (CNV) et de commencer à en expérimenter les fruits dans leurs relations.

« Commencer » seulement, car il s’agit d’un entraînement au long cours. Connaître les principes de ce processus élaboré aux Etats-Unis il y a une trentaine d’années par Marshall Rosenberg ne suffit pas. La CNV n’est pas un contenu de savoirs, mais une pratique qui demande du temps pour être intégrée de façon naturelle.

Sur le site www.cnvformations.fr vous trouverez des stages qui développent de façon beaucoup plus approfondie la pratique de la CNV et toutes ses implications dans la vie quotidienne.

VpXt - étoile-de-mer


Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous y ajouter un élément ou partager votre expérience ?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le recommander à des personnes que ce sujet pourrait intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *