3. Respirer pour s’apaiser


Inspirez… Soufflez…

La respiration a un pouvoir extraordinaire :
on la transporte tout le temps avec nous,
elle nous maintient sans cesse en vie.
Beaucoup plus que cela : on peut respirer pour s’apaiser.

Le souffle est vital. Une fois cette lapalissade bien pesée, ne pourrions-nous pas, au lieu de penser à cette réalité, tenter de la vivre ? La respiration mérite mieux que l’intérêt épisodique qu’on lui prête à l’occasion de notre rhume annuel et son nez désespérément obstrué.

Respirer consciemment peut nous aider à nous poser dans l’instant présent comme une fleur, et même à nous y installer avec volupté.

 

Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par VivrelaPaixduChrist.fr
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.

En pratique

La méditation suivante oriente notre conscience vers les sensations de la respiration. Prenez un bon bol d’air et profitez.

Si votre attention dérape et s’égare en d’autre lieux et soucis variés, ne paniquez pas. Ne vous jugez pas non plus.

Ce n’est ni un échec ni le signe que vous n’êtes pas fait pour le silence. Tout est normal : le cerveau fonctionne ainsi, entre le présent et ses ruminations permanentes.

L’art de la méditation en pleine conscience, l’art aussi de la prière consiste à accepter d’être là, non pas malgré ces égarements de l’esprit, mais avec eux. C’est une part de nous-même, autant vivre de bon cœur avec elle et, à chaque fois que l’on prend conscience d’une distraction, saisir cette occasion pour revenir à l’instant présent.

Comment faire ? Très simplement, avec fermeté, utiliser sa respiration comme une ancre qui nous amarre à l’instant présent. Prendre conscience des sensations de la respiration, c’est reprendre pied dans la réalité.

 

Alternez cette méditation avec les deux précédentes pendant quelques jours, toujours, si possible, à la même heure et dans le même lieu, histoire de fixer les bonnes habitudes. Ensuite, passez à l’étape 4. Bonne pratique !

VpXt.fr : A la rencontre de sa respiration pour rencontrer la paix.


Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous y ajouter un élément ou partager votre expérience ?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le recommander à des personnes que ce sujet pourrait intéresser.

2 thoughts on “3. Respirer pour s’apaiser

    • Eric JULIEN Post author

      Merci à vous, Geneviève. Je vous souhaite de découvrir, avec le temps, que cette voix est déjà présente en vous. Avec un peu de patience et d’expérience, vous pourrez vous laisser guider dans le silence par la voix de votre propre cœur. Il sait très bien faire cela lorsqu’il se laisse lui-même guider par l’Esprit de Dieu. Bon courage !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *